Réseau Avignon

QU’EST-CE QUE LE CLEE ?

mercredi 19 juin 2019, par Sandra PRA

Le CLEE Avignon pour l’année 2018-2019 est coanimé par Mmes C. JULLIAN, proviseur du LP Montesquieu et Mme C. FLAHAUT, principale du collège DIDEROT de Sorgues.

Le Comité de Liaison Éducation Économie

Le CLEE est un regroupement de dirigeants d’entreprises et de dirigeants d’établissements scolaires non mandatés au titre d’une organisation syndicale, associative, politique ou religieuse qui décident de mener en commun des actions conformes aux objectifs définis par l’Académie d’Aix- Marseille et l’Union Patronale Régionale.

• L’adhésion est fondée sur le principe du volontariat.
• Il n’y a pas de cotisations et il n’est pas nécessaire que le CLEE ait une existence juridique (sauf situation particulière). Il décide de son fonctionnement et, à toutes fins utiles, est rattaché à un établissement support.
• Le principe fondamental d’un CLEE est la codécision des actions retenues dans le cadre de son comité de pilotage (ou de son bureau par délégation si nécessaire).

Les objectifs du CLEE

Le CLEE a pour mission de rapprocher les établissements d’enseignement
(collèges, lycées généraux et techniques, lycées professionnels et polyvalents)
et les entreprises d’un même territoire afin d’agir ensemble, dans le respect des compétences de chacun pour :

• Une meilleure connaissance réciproque des parties prenantes, de leurs activités,
de leurs contraintes, de leurs compétences et de leurs objectifs.

• Une meilleure compréhension du lien « emploi, formation » et des perspectives
d’évolution de l’activité économique et des formations au niveau du territoire.

• Une amélioration du partage de l’information sur les métiers, les niveaux de qualification attendus et les secteurs porteurs d’emplois.

• Le développement de formations en alternance entre lycées et entreprises.

• L’organisation d’actions innovantes.

Le CLEE doit contribuer au développement de rencontres entre dirigeants (ou cadres dirigeants) d’entreprises et chefs d’établissement scolaire afin qu’ils proposent et conduisent en commun des actions favorisant , dans le cadre du Parcours Avenir notamment, l’orientation, l’employabilité et, à terme, l’emploi des élèves et étudiants.

Réseau Avignon – Responsable de publication : Pierre TALBOT - coordonnateur du réseau
Dernière mise à jour : vendredi 18 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille